Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités sur nos thèmes de recherche > Journée d’études, semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme (23 mars 2018)

Journée d’études, semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme (23 mars 2018)

Journée d’étude « Le racisme à l’épreuve des sciences et de la génétique »

  • Dans le cadre de la Semaine nationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
  • vendredi 23 mars 2018 de 9 h 30 à 15 h 30
  • Faculté de droit et science politique, amphi C
  • Places limitées inscription obligatoire

Alors que l’on pensait la question du racisme sortie du débat public, elle ressurgit réactivant sans tabou des idéologies qui semblaient désormais appartenir au passé. Dans ce contexte, il est nécessaire de rappeler la loi, les valeurs et les principes portés par la Déclaration des droits de l’homme qui sont au fondement des sociétés démocratiques. Il est également indispensable de convoquer les travaux scientifiques récents, notamment ceux conduits dans le domaine de la génétique, afin de discuter les préjugés que l’on croyait ne plus avoir à combattre.

Rassemblant juriste, historien, généticien, épistémologue, la journée d’étude du 23 mars 2018 se propose d’interroger scientifiquement quelques-unes des questions majeures soulevées par l’idée de race au cœur des préjugés racistes. Les éclairages des chercheurs invités devraient permettre de nourrir la réflexion par une argumentation critique, conduisant à montrer, au regard de recherches actuelles, que le racisme ne repose sur aucun fondement scientifique sérieux.

Voir en ligne : Journée d’étude « Le racisme à l’épreuve des sciences et de la génétique »