Partenaires

CNRS Université Montpellier 1 UMR 5815


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire > TAURISSON-MOURET Dominique

TAURISSON-MOURET Dominique


- Ingénieur de recherches CNRS
- Spécialité : Histoire du droit des colonies - HDC http://www.dynamiques-du-droit.cnrs...
- Valorisation de la recherche

Contact :
dominique.taurisson-mouret@umontpel...
tel : 00 33 4 34 43 29 19
http://www.histoiredroitcolonies.fr/

Localisation :
Faculté de droit et science politique, bâtiment I, bureau 1.17

ACTUALITÉ

- Journées d’étude organisées avec Eric de Mari : « L’Empire de la propriété », décembre 2015, Faculté de droit, Université de Montpellier

RECHERCHES et ACTIVITES

Elle s’intéresse aux modalités de production du droit dans les territoires agricoles et miniers des colonies françaises, et aux conditions de l’application et de l’effectivité de ce droit. Elle tente d’analyser les mécanismes à l’œuvre dans la coexistence, quelquefois l’hybridation du droit coutumier, du droit métropolitain, du droit local, etc. dans les pays devenus aujourd’hui indépendants, notamment en matière de protection et de gestion des ressources naturelles et de droit du travail.

Coordinatrice du groupe d’Histoire du Droit des Colonies (HDC) de l’UMR 5815 et du site http://www.histoiredroitcolonies.fr/

Animatrice de la Cellule Valorisation de l’UMR 5815 avec notamment la publication du Carnet de bord de l’UMR

PUBLICATIONS RÉCENTES ET À PARAITRE

- Avec de Mari, E., dir., L’empire de la propriété. L’impact environnemental de la norme en milieu contraint III : exemples de droit colonial et analogies contemporaines, Victoires Éditions, 2016.

- Avec Eric de Mari (dir.), Ranger l’animal. L’impact environnemental de la norme en milieu contraint II : exemples de droit colonial et analogies contemporaines, Paris, Victoires-Editions, 2014.

- « L’animal mis au travail par l’administration en Afrique subsaharienne francophone », Ranger l’animal, Victoires Editions, 2014, p. 211-227.

- Avec Martine Fabre (dir.), Le Juge et l’Outre-mer, tome 8 : Décolonisations : Le repli de l’Etat, Presses de l’Université de la Faculté de droit, Montpellier 2013.

- « Le reclassement des fonctionnaires français en Métropole : un repli administratif empirique reflet d’un pseudo-réalisme politique ? », Le Juge et l’Outre-mer, tome 8 : Décolonisations : Le repli de l’Etat, Presses de l’Université de la Faculté de droit, Montpellier 2013, p. 22-59.

- « Exploitation minière dans les colonies et les ex-colonies ou le substrat de l’ineffectivité du droit », Justice écologique, justice sociale, dir. A. Bertrand, Victoires Editions, 2015.

- Avec Eric de Mari (dir.), L’impact environnemental de la norme en milieu contraint : exemples de droit colonial et analogies contemporaines, Paris, Victoires-Editions, 2012.

- « Représentations et réalités de la justice de contact », Le juge et l’Outre-mer. Justicia litterata : aequitate uti, tome 6, sous la dir. de B. Durand et M. Fabre, Lille, Centre d’Histoire judiciaire, 2010 (Histoire du droit), p. 265-313.