Accueil du site > Nos partenaires > France
Le Centre mène des recherches dans le domaine de l’histoire de la justice, du XVIe siècle à nos jours. A partir des riches fonds d’archives, il poursuit l’étude des institutions et de la société judiciaires en France dans une perspective comparative, en collaboration avec des centres étrangers.
Présentation du CNRS, domaines scientifiques, programmes interdisciplinaires, le CNRS en région, l’administration du CNRS.
La faculté de Droit offre aux étudiants des programmes d’études très variés et innovateurs couvrant tous les domaines de la science juridique et politique.
La Mission de recherche Droit et Justice a été créée par un arrêté du 11 février 1994, à l’initiative conjointe du Ministère de la justice et du CNRS sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) de la loi du 15 juillet 1982. La convention instituant le GIP lui fixe pour objectif général la constitution d’un potentiel de recherche mobilisable sur l’ensemble des questions intéressant la justice et le droit, quel que soit le champ disciplinaire (...)
Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire environnementale Le RUCHE, Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire Environnementale, est un réseau pluridisciplinaire créé en septembre 2008 et constitué en association à but non lucratif au printemps 2009. Ses membres sont des personnes originaires de diverses universités et autres établissements d’enseignement supérieur ou secondaire, ou intéressé-e-s par l’histoire environnementale, et relèvent de disciplines variées. L’objectif du RUCHE est de (...)
Le réseau « Droit, Sciences et Techniques » - RDST, (GDR CNRS 3178) a été créé à Rennes en juin 2006. Il est destiné à regrouper les enseignants-chercheurs, chercheurs ou doctorants, dont les recherches portent sur la santé ou la bioéthique, l’environnement, la propriété intellectuelle ou les nouvelles technologies.
Droit et innovation : chronique d’un mariage annoncé Des électroniciens et des juristes qui travaillent main dans la main : c’est la démarche pionnière mise en place par l’Institut d’Électronique et des Systèmes (IES) et le laboratoire « Dynamiques du droit » de l’Université de Montpellier. La ville intelligente ? On en parle de plus en plus. Alain Foucaran n’est pas le dernier à évoquer le concept ; pas étonnant chez le directeur d’un Institut d’Électronique dont la mission est d’inventer les (...)
Les Maisons des Sciences de I’Homme sont, comme dans I’esprit des fondateurs de la Fondation, un lieu forum, un lieu de rencontre entre disciplines, entre acteurs de discipli nes différentes. Les MSH sont un des outils français (pas le seul), pour structurer, en un lieu et avec un projet, des recherches en SHS. Site : http://www.msh-m.fr/ Participation de l’UMR aux activités de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH- M) • Programme Le corps, témoin du religieux : preuves et (...)